|
|
Comment vendre votre propriété
Tout d’abord si vous hésitez sur le prix essayez de la faire évaluer par un expert qui connaît parfaitement tous les critères de vente en fonction de l’emplacement, de la surface, des équipements, des aménagements, du jardin, et toutes les autres précisions qui sont des plus entrants en compte dans le prix que vous allez fixer. Une fois le prix établi, vous pouvez (devez) mettre votre maison en vente sur le web, sur des sites spécialisés en y entrant toutes ses spécificités et en joignant des photos qui sont toujours un plus extrêmement commercial. Pour vous inscrire sur le net, soit vous décidez de traiter de particulier à particulier, soit vous mandatez une agence qui prendra forcément une commission sur la vente, mais vous évitera bien des désagréments en sélectionnant pour vous les bons acheteurs potentiels en prenant les garanties nécessaires quant à leur solvabilité.
Les sites Proprio Direct, Publimaison, Duproprio (site de vente pour particulier où l’annonce et la visibilité coûtent assez cher) sont les plus consultés du Québec et offrent un vaste choix, à vous d’y faire positionner votre bien à vendre selon vos desiderata. Centris est le site qui récapitule l’intégralité des biens de tous les courtiers et agences immobilières du Québec et permet ainsi un aperçu rapide et pratique des propriétés à la vente. La présentation de votre maison ou propriété doit être impeccable et attractive pour attirer l’œil au milieu d’une foule d’annonces. De nos jours la plupart des acheteurs ont le réflexe de consulter en premier lieu internet avant d’aller vers toute autre démarche.
"Mais le web offre une vitrine franche, sécurisée, qui permet de visionner un vaste choix de biens, une fois que l’on y a rentré ses propres critères de sélection."
En plus du net, vous pouvez également, mettre votre propriété à la vente sur un support plus traditionnel en papier, dans un magazine spécialisé ou dans la presse locale à la rubrique « petites annonces ». Mais le web offre une vitrine franche, sécurisée, qui permet de visionner un vaste choix de biens, une fois que l’on y a rentré ses propres critères de sélection. Ce système permet ainsi une pré enquête, une sorte de premier déblayage du marché avant d’aller plus en avant et d’entamer les visites. C’est pourquoi votre propriété doit absolument se trouver sur l’un de ces sites pour avoir le plus de chance possible d’être vue ! De plus le formulaire pour signer la promesse d’achat est également disponible sur les sites spécialisés, mais si vous avez le moindre doute, sur les informations et les éléments à y consigner, vous devez vous faire conseiller par un avocat ou un notaire qui signera de toute façon l’acte définitif.
N’oubliez pas de vous assurer de posséder les documents nécessaires à la transaction en bonne et due forme et actualisés, c'est-à-dire le certificat de localisation et le compte de taxes. Voilà vous êtes prêt pour signer la vente de votre propriété sous les meilleurs auspices possibles !
|